Exposition photos sténopés et tintoys

Des machines à fabriquer du rêve

C’est l’avenir tel que les années 50 le rêvaient avec le côté bricolé des films de science –fiction de série B, voire de série Z. Des robots, des fusées, des soucoupes volantes…Si l’imagination est bien toujours la folle du logis, alors ici la folle du logis déménage furieusement ! Catherine Heyman développe un univers tissé de fantaisie qui n’est rien qu’à elle. Et c’est épatant.

Les tintoys de Catherine Heyman ne sont pas nécessairement en étain en dépit de leur nom mais font tout autant appel au fer blanc au laiton ou au cuivre. Avec une vieille bouillotte en métal, une boite à tabac à priser ou un ancien bidon d’olives, elle construit d’improbables engins roulants ou flottants ou volants- avions, bateaux, sous-marins ou triporteurs, munis de petits dispositifs mécaniques (parfois même électroniques) qui les font bouger, tourner de l’hélice ou peut-être battre de l’aile. Construits avec un léger à-peu-près dans des matériaux d’autrefois, ces jouets –là ont le charme vintage des objets qui semblent revenir de loin. Machineries steampunk par lesquels les voyages vers le futur ressemblent étrangement à une exploration du passé.

La suite concerne un thème qui fera l’objet d’un autre album.

Et lorsque Catherine Heyman s’adonne à la photographie, c’est encore avec des techniques archaïques comme le sténopé qu’elle immortalise des paysages urbains. Par quoi notre modernité se trouve de nouveau renvoyée aux poussières de charbon du XIXème siècle ( par parenthèse, la vue en plongée de la place de Gordes sous la neige, que l’artiste expose ici est une petite merveille digne de Moholy-Nagy). Chaque image, chaque objet engendre son histoire … et vice-versa. Il y a là tout un monde intérieur dont Catherine Heyman ne nous livre que des bribes. Mais suffisamment pour que ce soit une porte qui s’ouvre à tous les rêves et à tous les voyages. Surtout les voyages imaginaires.

Jean-Louis Roux

Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

Tintoys et sténopés 23/10/2020 Galerie du Losange Grenoble le 08 /10/2020 Grenoble jusqu’au 30 Octobre « Tin toys et sténopés »

Photos, sténopés et objets en tôle mécanisés, les bricolages de C.Heyman

Voici le thème de l’exposition présentée jusqu’au 30 octobre, à la galerie du Losange. Elle réunit une série de créations de Catherine Heyman. Cette Grenobloise crée des objets mécaniques avec des matières provenant de la récupération.

Les œuvres de Catherine Heyman exposées à la galerie du Losange

« Tin Toys  et sténopés », tel est le thème de l’exposition présentée jusqu’au 30 octobre à la galerie du Losange.

Elle réunit une série de créations de Catherine Heyman.L’artiste grenobloise crée souvent ces objets mécaniques avec des matières provenant de la récupération comme le fer –blanc qui est facile à souder, le cuivre ou le laiton.

Elle y place de la poésie, de l’humour et beaucoup d’originalité. Ce que Catherine Heyman appelle « les jouets en tôle »  sont en fait des pièces qui demandent des connaissances bien précises en mécanique et en électronique puisqu’elles sont motorisées

 

Exposition de photos sténopés et jouets en tole et automates à Paris en septembre 2018

Nous exposons avec mon ami Dominique nos constructions mécaniques une semaine, du 12 au 18 septembre, dans le 13 eme arrondissement de Paris, sous la butte aux cailles, un des plus beaux quartiers de Paris, Galerie 43 , 43 rue Vandrezanne . Il y aura des horloges, des bateaux, des pécheurs, des avions, un défilé, une soucoupe volante et bien d’autres choses !

Exposition mécaniques automates et jouets en tole fabriqués maisons